Conseils pour une migration en douceur vers macOS El Capitan

macOS

Chaque année, Apple sort une nouvelle mouture de son système d’exploitation OSX. Cette année est quelque peu différente, car beaucoup ont pu essayer les betas d’OSX El Capitan sur leur Mac via leur programme de beta publique. Mais pour ceux qui vont voir la mise à jour apparaitre d’ici quelques semaines, voici quelques conseils pour migrer tranquillement et sereinement vers El Capitan.

Ces conseils sont assez généraux, et ne sont pas applicables uniquement au passage à El Capitan, mais aussi pour ceux qui souhaitent mettre à jour d’une grosse version à une autre. (Mavericks vers Yosemite par exemple).

Depuis quelques versions maintenant, il n’est plus possible d’acheter un DVD d’installation  dans le commerce pour l’installer sur sa machine. Tout se passe par l’App Store, avec les soucis que cela peut entrainer. En effet, le passage par une galette physique permettait de réinstaller un OSX propre, et de formatter au passage beaucoup plus facilement. Aujourd’hui, si l’install se passe mal, il devient beaucoup plus difficile sans autre machine de faire quelque chose si on a pas prévu le coup. Car oui, prévoyez vous un petit temps, quelques heures tout au plus pour réaliser la manipulation, vous n’en serez que plus zen !

Maintenez vos logiciels à jour

Restons logique, essayer de faire tourner une application de 2005 sur un système de 2015 est une absurdité. Il ne faudra pas vous étonner, si après la mise à jour celle ci ne fonctionne plus. Les technologies avancent vite, et certaines technologies évoluent rapidement. Certains problèmes de compatibilités peuvent survenir, et vous devriez envisager de mettre à jour vos applications vers leurs dernières versions avant de procéder à la mise à jour du système en lui même. Le passage de Yosemite à El Capitan apporte son lot de modifications importantes, et peuvent entrainer des dysfonctionnements. Vérifiez que votre application est compatible ou que le développeur envisage de fournir une mise à jour pour les éventuels problèmes avec ce nouvel OS avant de procéder à la mise à jour.
Si l’application est très importante pour vous (par exemple une application métier), envisagez de retarder le moment de votre mise à jour jusqu’à ce que le développeur corrige l’application. Si le développement de votre application est arrêté, vous devriez dans tout les cas réfléchir à la changer.
Vous trouverez sans soucis ces renseignements à l’aide d’une petite recherche Google.

La sauvegarde

On ne le répétera jamais assez, mais faites des sauvegardes (régulièrement c’est mieux)! Rien ne sert de venir pleurer sur des forums pour des outils ou solutions miracles pour récupérer vos données. Vous n’en trouverez pas, et vous n’attirerez aucunement la sympathie des gens. De plus, la sauvegarde sur Mac est très facile d’accès à tout un chacun avec un outil très bien fait comme TimeMachine inclus de base. Sa mise en place prends 3min, et vous permettra de ne pas pleurer si quelque chose se passe mal.

TimeMachine, la solution Apple
TimeMachine, la solution Apple

Pour se faire, plusieurs choix s’offrent à vous. TimeMachine fait bien le job, permettant de sauvegarder sur disque externe, un NAS, l’intégralité de son Mac, mais il existe d’autres solutions, comme SuperDuper, qui permettent de créer un clone exact de votre disque sur un autre disque, et de démarrer dessus au besoin ! Si le logiciel peut paraitre austère, son utilisation est quand à elle, très simple.

SuperDuper
SuperDuper vous permettra de démarrer sur un clone de votre Mac

Mais ces outils sauvegardent l’intégralité du Mac, pour une restauration complète. Si comme moi, vous optez pour un formatage et une réinstallation complète du système, ceci n’est pas obligatoirement nécessaire, mais néanmoins pratique. Ne sous-estimez pas l’utilisation de services comme DropBox qui vous permettrons de sauvegarder vos documents et images simplement, et de les remettre en place une fois l’application installée sur le nouveau système.

La clé USB magique

Je pense qu’il est important de réaliser cette petite clé USB, car elle vous permettra de réaliser bien des opérations. Elle vous permettra aussi d’installer une copie fraiche du système, et d’ainsi formatter tranquillement son disque. Pour se faire, c’est très simple, téléchargez la mise à jour depuis l’App Store, mais n’y touchez pas encore ! Munissez-vous d’une clé USB d’au moins 8go, et téléchargez l’application DiskMaker, lancez la, et laissez vous guider par l’application. Une fois la clé réalisée testez là en re-démarrant votre Mac dessus en appuyant sur la touche « ALT » au démarrage. Après un petit chargement, vous devriez être accueilli par l’installer d’OSX.

A ce moment là, vous pouvez formatter votre disque si vous souhaitez partir de zéro et faire une « clean install ». C’est la meilleure solution à mon sens, et le faire tout les ans ne me paraît pas être de trop. De plus, cela ne prends pas beaucoup de temps au final, si vous réalisez vos sauvegardes régulièrement.

Petite astuce pour ne pas repartir totalement de zéro : TimeMachine crée une copie de tout les fichiers de votre Mac, dans des dossiers par date. Vous pouvez utiliser cette sauvegarde (au final ce n’est qu’un disque dur où se trouvent tout vos fichiers) pour replacer au bon endroit vos documents, images et préférences. Vous pouvez aussi utiliser l’assistant de migration de données (Applications > Utilitaires > Assistant Migration) pour remettre vos applications et données comme précédemment. 

Un peu de ménage

Ce qui pose souvent des soucis lors d’une mise à jour de système, c’est le conflit d’utilisation d’anciens fichiers de configuration avec des nouvelles versions des logiciels. Ceux-ci peuvent engendrer des comportements un peu bizarres, ou carrément le non fonctionnement de certaines applications. Une des solutions consiste à créer une nouvelle session utilisateur, ne pas modifier de paramètres, y migrer ses données, supprimer l’ancienne session, et lancer la mise à jour.
Pour ceux qui ne souhaitent pas faire ça, commencez par faire du ménage dans les apps que vous n’utilisez pas. Un bon outil est AppCleaner, c’est gratuit, et supprimera vos logiciels ainsi que leurs fichiers de paramètres.

AppCleaner supprime vos logiciel et leurs préférences
AppCleaner supprime vos logiciel et leurs préférences

Un autre outil très bien réalisé, et qui nettoiera plus en profondeur votre système est CleanMyMac, il est payant, mais vaut clairement le coup, je vous le conseille. Il permettra surtout de supprimer d’anciens fichiers de configuration plus utilisés ainsi que desfichiers de cache, vous libérant de précieux Go sur votre machine.

CleanMyMac, tout pour faire un grand ménage.
CleanMyMac, tout pour faire un grand ménage.

Une fois ce ménage fait, rendez-vous dans l’utilitaire de disque d’OSX, (se trouve dans Applications>Utilitaires>Utilitaire de disque) pour corriger les erreurs possibles du disque.

Etape incontournable ! Réparer les erreurs possibles
Etape incontournable ! Réparer les erreurs possibles

Il est important de réaliser les 2 opérations, commencez par « réparer les permissions du disque« , puis « vérifiez le disque« , et « réparer le disque » au besoin. Si un problème est détecté, et persiste malgré les réparations du disque, il vaut mieux voir à corriger ces erreurs avant d’envisager une mise à jour, sous peine de plus gros ennuis.

Faites la mise à jour !

Vous avez votre sauvegarde sur votre NAS ou disque externe et votre Mac est au top de sa forme, c’est le moment de faire la mise à jour. Suivez les instructions de l’installer d’OSX. Votre machine redémarrera plusieurs fois, c’est normal. Ça peut paraitre logique, mais n’interrompez pas la mise à jour !
Et si quelque chose venait à ne pas fonctionner, n’oubliez pas que vous pouvez toujours restaurer une copie fonctionnelle de votre TimeMachine à l’aide de votre clé USB crée plus haut :)

Bonne migration !

5 réflexions sur « Conseils pour une migration en douceur vers macOS El Capitan »

  1. Bonjour,

    Je me suis créé un Fusion Drive moi-même avant une clean Install de Mavericks, et je suis sur le point de faire une mise à jour de OSX pour passer sur El Capitan. A votre connaissance y-a-t-il des risques sur la mécanique (je devrai dire « logique ») du fusion drive en place lors de l’upgrade ?

      1. Merci pour l’info, je te fais confiance, et je lance l’install dès ce soir. D’un autre côté j’ai à la fois un disque Time Machine et de l’autre un disque Carbon Copy Cloné, donc je ne prends pas trop de risques ;)

        Je suis actuellement sur Mavericks, sur un iMac late 2009, je vais voir ce que ça donne au niveau perf, mais si ça rame de trop, je ne pourrai pas revenir sur autre chose que Yosemite, je ne sais plus où se trouve ma clef USB d’install en Mavericks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *