Hackintosh : 1er soucis en 8 mois

hackintosh

Il fallait bien que ça arrive un jour ! Mon premier soucis sur mon Hackintosh depuis 8 mois ! Rassurez-vous, pas de réinstallation ni rien de grave, j’écris cet article dessus.

SuperDuper, le sauveur de Hackintosh

Merci SuperDuper !

Je met souvent ma machine en veille, je l’éteints rarement car je n’en ai pas vraiment besoin, et j’aime bien revenir où je m’étais arrêté rapidement. Il y a quelques jours, je l’ai donc mise en veille comme à son habituée, et l’ai laissée en veille depuis. Avec la chaleur de ces derniers jours, j’ai préféré travailler sur mon Macbook, pour éviter de chauffer inutilement la pièce de mon appartement où je travaille.
J’ai donc voulu la réveiller aujourd’hui, et surprise, le système ne démarrait pas. Je passais le Post et le bootloader, et BIM, plus rien, la machine redémarrait en boucle.
Bizarre, sachant que je n’avais rien fait de spécial depuis la dernière fois.

C’est là où je dis merci à SuperDuper. Ce petit utilitaire, que je vous ai présenté dans un article récent, permet de créer un clone parfaitement bootable de votre disque principal. J’ai donc pu démarrer sur mon clone datant de 15 jours sans aucun soucis.

SuperDuper
SuperDuper

Une fois démarré, j’ai utilisé le petit utilitaire « clover configurator » qui permet de lire le boot.log. Et en lisant un peu, j’ai vu que le bootloader tentait de démarrer l’image de veille, et n’y arrivais pas. Fichier se trouvant dans /private/var/vm/sleepimage. 
J’ai donc simplement supprimé ce fichier depuis un terminal, et redémarré. Et TADAAA ! Tout fonctionne parfaitement !

Petite morale de l’histoire : les backups c’est utile ! ;) Sans, j’aurais du passer par une clé USB bootable, et chercher la solution à la main.

2 réflexions sur « Hackintosh : 1er soucis en 8 mois »

  1. Toujours bon à savoir. Maintenant la prochaine fois tu n’as plus qu’à démarrer en Single User et supprimer ce fichier, enfin je suppose :)

    1. Eh bien non justement ;) Le bootloader cherchait à loader ce fichier qui pour une raison inconnue ne fonctionnait pas. Je ne pouvais donc pas passer en single user de toute manière ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *