Les Apps indispensables sur macOS

Beaucoup d’utilisateurs adorent OSX simplement pour quelques apps que l’on ne trouve pas ailleurs. Je vous livre aujourd’hui une liste d’apps qui selon mois sont indispensables et vraiment utiles ! Je n’ai pas inclus ici d’apps relatives à des produits comme Twitter ou Spotify (à une exception près).

Rename

Rename App
Rename App
Mac OSX ne nous propose que de renommer un fichier à la fois. Rename vous propose de renommer par lots, de nombreuses options sont disponibles, comme l’ajout de préfixes, suffixes, nombres etc.. Un must !

The Unarchiver

The Unarchiver
The Unarchiver
The Unarchiver est le couteau suisse de la compression et décompression sur Mac. Que ce soit gzip, zip, tar, rar, iso ou autres formats moins connus, rien ne lui résiste. Il gère aussi les archives crées avec mot de passe.

MplayerX

MplayerX
MplayerX
Quicktime est pratique, mais MPlayerX permet de lire bien plus de formats que ce dernier. L’interface est très proche et simple. Elle gère tout les formats courants rapidement et efficacement, et aussi les changements de sous-titres, pistes audios etc… Très paramétrable et pilotable au clavier, c’est un must.

Transmit 4

Transmit 4
Transmit 4
Transmit est un utilitaire FTP très complet. Il permet la connexion à des serveurs FTP, SFTP, S3, Webdav, il est possible de créer des favoris, de synchroniser des répertoires locaux et distants, de monter un serveur dans le finder comme un dossier… Il est très complet et s’averra un outil redoutable. Il propose de plus la synchronisation des favoris via Dropbox. L’interface est claire et simple.

CyberDuck

Cyberduck
Cyberduck
CyberDuck est un concurrent à Transmit, et ses fonctionnalités sont proches. Le choix entre les 2 se fera principalement sur l’interface et le prix.

1password

1password
1password
1password est une app géniale, qui permet de sauvegarder tout vos mots de passe dans un coffre fort virtuel gardé par un mot de passe maitre. Bien entendu tout est crypté et sécurisé ici. La puissance de 1password vient de son intégration dans les navigateurs par ses extensions, et de sa disponibilité sur quasi toutes les plateformes existantes. Il permet de sauvegarder aussi ses cartes bleues, licences logicielles et bien d’autres choses. Le coffre fort est quand à lui synchronisable via dropbox, pour pouvoir y accéder depuis son téléphone par exemple.

KeepassX

KeepassX
KeepassX
Equivalent gratuit de 1password, il ne propose pas la même simplicité d’utilisation. Il repose sur le fait de compléter cette bibliothèque de mots de passes à la main, ici, aucune automatisation.

iTerm

iTerm
iTerm
Le terminal d’OSX est d’une grande utilité, mais il manque desfois certaines choses pour parfaitement plaire à une personne l’utilisant quotidiennement. J’ai écrit un article sur ce dernier ici

Poedit

Poedit
Poedit
Poedit est très utile pour les personnes utilisant gettext pour leurs sites internets ou logiciels, ils permet de créer les fichiers de traduction à l’aide d’une interface clair et intuitive. Très utile pour les personnes réalisant des thèmes WordPress par exemple.

Fontprep

Fontprep
Fontprep
Avec l’avènement de la typographie sur le web, il fallait un moyen de transformer ses typos pour qu’elles soient compréhensibles par nos navigateurs chéris. FontPrep permet de réaliser ceci facilement. L’interface est perfectible, mais fait ce qu’on lui demande.

Imagoptim

Imagoptim
Imagoptim
Réduire le poids de ces images est primordial sur le web, et bien que des services web existent comme Imagify, Imagoptim permet d’obtenir de bons résultats aussi sur sa propre machine en compressant et réduisant le poids de ses images de manière significative sans perte de qualité.

Github desktop

Github Desktop
Github Desktop
Pour les utilisateurs de Github, c’est un GUI tout désigné, son interface est pratique et simple. Pour ceux qui n’utilisent pas Github, cette application gère tout repo git. Si la ligne de commande vous rebute, cette app est faite pour vous.

Gitup

Gitup
Gitup
Git c’est pratique, mais desfois, il devient dur d’avoir une vision claire et synthétique de l’état de son repo git. Gitup vous permettra de visualiser les merge,commits et branches de manière simple et compréhensible. Il permet aussi de gérer tout ceci assez facilement.

Sequel pro

SequelPro
SequelPro
Sequel Pro est un moyen graphique et plus sympa que phpmyadmin de se connecter à son serveur mysql, et d’y réaliser de nombreuses opérations rapidement.

Atom

Atom
Atom
Atom est un éditeur de code crée par Github, il est très personnalisable et extensible.

Sublime text

Sublime Text
Sublime Text
Sublime Text est un autre éditeur de code, aussi très personnalisable et extensible via de nombreux plugins

MacDown

Macdown
Macdown

MacDown est un éditeur Markdown minimaliste et simple d’utilisation. D’un coté, votre Markdown, de l’autre, le rendu texte. Simple et efficace, il propose la colorisation syntaxique, ainsi que l’export en HTML ou PDF de vos documents.
Plus d’infos


Dash

Dash
Dash
Rechercher dans la doc de PHP, jQuery et autres est une activité quasi-quotidienne pour un développeur, cette app vous permet de regrouper de nombreuses docs et d’accéder au contenu offline. La recherche est bien faite, beaucoup de docs disponibles. Un plaisir.

SVG Cleaner

SVG Cleaner
SVG Cleaner
Le SVG c’est magique, mais comme les images, il est rarement optimisé, SVG Cleaner supprime tout ce qui n’est pas nécessaire pour produire des SVG les plus légers possibles. Son interface est hautement perfectible et peu intuitive, mais elle fait le job.

Alfred 2

Alfred 2
Alfred 2
Alfred c’est spotlight sous stéroïdes. Un indispensable de par ses fonctionnalités et sa rapidité. Vous pouvez bien entendu chercher dans vos fichiers, mais aussi lancer des recherches sur internet, controler iTunes, faire des calculs et bien d’autres choses encore.

Adium

Adium
Adium
Vous utilisez la messagerie de Facebook ou Hangouts pour discuter avec vos collègues ou amis, et n’aimez pas trop jongler entre les sites internets tout le temps ? Adium vous permettra de centraliser tout cela et bien plus encore, dans un client de messagerie simple et entièrement personnalisable.

Paparazzi

Paparazzi
Paparazzi
Faire une capture d’écran d’une page web complète est desfois nécessaire. Et bien que certaines extensions de navigateurs permettent de le faire plus ou moins proprement, Paparazzi ne m’a jamais déçu, il est possible de régler bon nombre de paramètre qui peuvent s’avérer fort utile, et difficilement réalisables avec des extensions de navigateur.

Screenium

Screenium
Screenium
Si quicktime vous permet d’enregistrer votre écran, Screenium va beaucoup plus loin, et vous permet d’éditer votre screencast, d’y ajouter des effets rapidement. L’idéal pour créer des tutoriels !

Alternote

Alternote
Alternote
Pour les utilisateurs du service Evernote uniquement, Alternote est un utilitaire alternatif à celui assez calamiteux d’evernote. Bien plus sympa et agréable, il propose bon nombre de fonctions qui font défaut à Evernote. De plus, si vous êtes sur une formule gratuite d’evernote et que leurs publicités et rappels incésants embêtent, alternote en est dépourvu. Le tester c’est l’adopter.

Handbrake

HandBrake
HandBrake
Convertir des vidéos est rarement une partie de plaisir. Handbrake facilite cela, à l’aide d’une interface plutôt accessible et le support de très nombreux formats vidéos et plateformes. Il intègre aussi des presets, pour convertir rapidement pour un Apple TV par exemple, sans passer des heures dans les réglages.

Pixave

Pixave
Pixave
Pixave est un moyen d’organiser vos images autrement que par dossiers. Il vous permet de les classer par tags, dossiers, de leur donner une note, d’y ajouter des commentaires. Il analyse aussi les images pour leurs couleurs et vous permet de les retrouver par ce biais. Idéal pour de la veille et recherche graphique.

Leaf

Leaf
Leaf
J’utilise beaucoup Feedly, mais ces derniers ne proposent pas une app Mac sympatique autre qu’une webview, Leaf comble ce manque. C’est un lecteur de flux RSS à l’interface claire et simple. Je le préfère à Reeder ou concurrents pour son interface et ces options de partage.

Transmission

Transmission
Transmission
Le torrent est une façon simple de télécharger de gros fichiers rapidement, comme des ISO de votre distribution linux préférée par exemple. Transmission est un client torrent léger mais performant, qui ne comprends pas de publicité comme certains autres, et se concentre sur l’essentiel.

CleanMyMac

CleanMyMac
CleanMyMac
Au fil du temps, votre mac s’alourdit de nombreux fichiers de caches et autres, inutiles et pouvant ralentir votre machine. Et si vous possédez  un Macbook récent, vous savez combien la capacité de stockage est précieuse. CleanMyMac pourra libérer de précieux Go de données à des endroits insoupçonnés.

Monolingual

Monolingual
Monolingual
Personnellement, j’utilise mon Mac uniquement en Français. Je change rarement pour une langue que je ne parle pas. Mac OSX garde bien entendu toutes les langues sur le disque et dans les applications, ce qui peut représenter desfois plusieurs centaines de mo de données inutiles. Les supprimer empèchera le Mac de les charger au démarrage des applications, et résulte en un petit gain de performance. Faites très attention, car toute suppression est définitive et nécessitera la réinstallation des Applications ou d’OSX pour les remettre. L’anglais n’est pas supprimable, c’est la langue par défaut du système.

SuperDuper

SuperDuper
SuperDuper
TimeMachine est pratique pour garder une copie de ses données, SuperDuper va plus loin, en créant un clone bootable de votre OS, complètement identique à votre système. Très pratique quand votre système ne veut plus démarrer.

Onyx

Onyx
Onyx
Onyx est un utilitaire destiné aux utilisateurs avancés, il permet de procéder à des nettoyages en profondeur, et d’activer certains fonctionnalités dans OSX. A utiliser avec précaution tout de même.

App Cleaner

Appcleaner
Appcleaner
Si supprimer une application sur mac est aussi simple que la drag-drop dans la corbeille, il reste à sa suppression tout les fichiers de préferences et caches que l’app aura crée. App Cleaner permet de désinstaller les apps proprement, en supprimant ces fichiers par la même occasion.

Macs fan control

Macs Fan Control
Macs Fan Control
La gestion des ventilateurs sur votre Mac peut être réglée avec cette application. Elle se revèle particulièrement utile lorsque vous avez changé votre disque dur par un SSD, et que, votre Mac ne reconnaissant pas la sonde de température, fait tourner tout vos ventilateurs au maximum tout le temps. Ce petit utilitaire vous permettra de régler la chose finement selon vos envies. A utiliser en connaissance de cause tout de même, attentions aux réglages silencieux mais qui provoquent des surchauffes !

Daisydisk

Daisydisk
Daisydisk
DaisyDisk est une application qui permet de visuellement voir ce qui prends beaucoup de place sur votre disque dur, et de supprimer les fichiers que vous avez oublié et qui prennent de la place. L’interface est très belle et fonctionnelle. Un plaisir d’utilisation !

DiskInventoryX

diskinventoryx
diskinventoryx
Moins sexy que DaisyDisk, mais lui gratuit, DiskInventory propose des tris par type de fichiers, l’interface est sommaire mais fait le job !

Brew.sh / macports

Il peut être pratique d’installer des paquets linux sur OSX, car oui, c’est possible. Bon nombre d’utilitaires en ligne de commande sont portés sur OSX. Les installer et les utiliser est alors facile avec HomeBrew ou Macports.

Brackets / Sublime Text / Atom, le comparatif

Les éditeurs de textes ont souvent leurs avantages et inconvénients, qui fait que l’on préfère l’un par rapport à l’autre. J’ai réalisé un rapide comparatif non exhaustif de ces 3 éditeurs très utilisés, sans plugins.

Continuer la lecture de « Brackets / Sublime Text / Atom, le comparatif »

Atom, l’éditeur made by Github

Atom est un éditeur de texte crée par les gens de chez Github.

Comme ils le disent si bien :

At GitHub, we’re building the text editor we’ve always wanted. A tool you can customize to do anything, but also use productively on the first day without ever touching a config file.

Je l’avais testé il y a plus d’un an, et il ne m’avait pas laissé une très bonne impression, beaucoup de bugs, pas beaucoup de fonctionnalités…
Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je re-teste maintenant, et je dois dire que le chemin parcouru est très important.
Continuer la lecture de « Atom, l’éditeur made by Github »