Si vous suivez un peu, j’ai monté il y a 1an et 1mois mon premier Hackintosh. Il est venu le temps de prendre quelques minutes pour une petite rétrospective et de faire le bilan après 1 an d’utilisation. Un article parfait pour ceux qui se demandent si il est possible d’utiliser un Hackintosh quotidiennement, ou si c’est avant tout une démo technique, mais pas très stable et peu fiable.

Pour rattraper votre retard, je vous conseille d’aller lire ces 2 articles avant de lire ce dernier
Retour d’expérience sur le Hackintosh
Hackintosh, un mois plus tard

Alors c’est comment ?

J’en suis étonnamment surpris, mais il s’est avéré que c’était plus simple et moins prise de tête que j’avais pensé au début. Je n’ai eu aucun soucis notable, travaille quotidiennement dessus, et mon système fonctionne toujours parfaitement. J’ai pu faire les diverses mises à jour proposées par Apple sans aucun soucis, et la machine tourne toujours aussi bien.

Je ne vois quasiment pas la différence entre l’utilisation d’une machine Apple et mon Hackintosh. La seule différence est au niveau des mises à jour, où je reste toujours un peu inquiet et attends quelques jours d’avoir des retours grâce au forum de TonyMacx86, mais je n’ai jamais eu aucun soucis avec ces dernières.

De plus, par sécurité, je conserve toujours un clone de mon disque, (réalisé avec SuperDuper, que je vous conseille) à restaurer au cas où très rapidement.

Petits achats

peripheriques-hackintosh-webcam-carte-wifi

Comme je l’écrivais dans mon premier article, avoir les mêmes possibilités qu’un iMac par exemple sur Hackintosh nécessite d’investir quelque peu dans des périphériques souvent inclus dans l’iMac. J’ai donc agrémenté mon Hackintosh d’une webcam, (Logitech HD Pro C920) ainsi d’une carte wifi parfaitement compatible avec OSX, (l’excellente TP LINK TL-WDN4800, que je vous conseille vivement) sans aucun driver supplémentaire nécessaire.

La carte wifi me permet ainsi de bénéficier de Handoff sur OSX, ce qui peut-être intéressant si vous utilisez un iPhone, iPad.

La suite

Ma machine reste très puissante, les seuls upgrades envisageables au moyen terme serait de passer sur une carte graphique plus puissante, type Nvidia 970, mais cette dernière nécessite d’installer les drivers Nvidia pour OSX. Qui sait, peut-être qu’Apple, lors de la mise à jour de son Mac Pro, repasse sur Nvidia et propose des drivers pour des cartes graphiques haut de gamme. (On peut toujours rêver ;) ).

J’ai installé Windows 10 en dual boot, et peut encore faire tourner parfaitement des jeux vidéos très récents et plutôt gourmands en ressources dans les réglages les plus hauts ( ou presque ).

Je ne me vois pas repasser sur un iMac, ou un autre type de machine. L’iMac Retina est certes intéressant, mais le fait qu’il ne soit quasiment pas possible de changer un SSD par exemple me refroidit beaucoup… La carte graphique est certes plus puissante que les versions précédentes, mais en rien comparable à une carte graphique de bureau.

Le support de la plateforme x99 et de la DDR4 dans les nouvelles versions d’OSX permettent d’envisager le futur sereinement à ce niveau, mais les avantages de cette plateforme et de la DDR4 ne sont pas encore nécessaires à mon sens.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry