Hackintosh : Est-ce que ça vaut le coup?

hackintosh

Si vous suivez un peu, j’ai monté il y a 1an et 1mois mon premier Hackintosh. Il est venu le temps de prendre quelques minutes pour une petite rétrospective et de faire le bilan après 1 an d’utilisation. Un article parfait pour ceux qui se demandent si il est possible d’utiliser un Hackintosh quotidiennement, ou si c’est avant tout une démo technique, mais pas très stable et peu fiable.

Pour rattraper votre retard, je vous conseille d’aller lire ces 2 articles avant de lire ce dernier
Retour d’expérience sur le Hackintosh
Hackintosh, un mois plus tard

Alors c’est comment ?

J’en suis étonnamment surpris, mais il s’est avéré que c’était plus simple et moins prise de tête que j’avais pensé au début. Je n’ai eu aucun soucis notable, travaille quotidiennement dessus, et mon système fonctionne toujours parfaitement. J’ai pu faire les diverses mises à jour proposées par Apple sans aucun soucis, et la machine tourne toujours aussi bien.

Je ne vois quasiment pas la différence entre l’utilisation d’une machine Apple et mon Hackintosh. La seule différence est au niveau des mises à jour, où je reste toujours un peu inquiet et attends quelques jours d’avoir des retours grâce au forum de TonyMacx86, mais je n’ai jamais eu aucun soucis avec ces dernières.

De plus, par sécurité, je conserve toujours un clone de mon disque, (réalisé avec SuperDuper, que je vous conseille) à restaurer au cas où très rapidement.

Petits achats

peripheriques-hackintosh-webcam-carte-wifi

Comme je l’écrivais dans mon premier article, avoir les mêmes possibilités qu’un iMac par exemple sur Hackintosh nécessite d’investir quelque peu dans des périphériques souvent inclus dans l’iMac. J’ai donc agrémenté mon Hackintosh d’une webcam, (Logitech HD Pro C920) ainsi d’une carte wifi parfaitement compatible avec OSX, (l’excellente TP LINK TL-WDN4800, que je vous conseille vivement) sans aucun driver supplémentaire nécessaire.

La carte wifi me permet ainsi de bénéficier de Handoff sur OSX, ce qui peut-être intéressant si vous utilisez un iPhone, iPad.

La suite

Ma machine reste très puissante, les seuls upgrades envisageables au moyen terme serait de passer sur une carte graphique plus puissante, type Nvidia 970, mais cette dernière nécessite d’installer les drivers Nvidia pour OSX. Qui sait, peut-être qu’Apple, lors de la mise à jour de son Mac Pro, repasse sur Nvidia et propose des drivers pour des cartes graphiques haut de gamme. (On peut toujours rêver ;) ).

J’ai installé Windows 10 en dual boot, et peut encore faire tourner parfaitement des jeux vidéos très récents et plutôt gourmands en ressources dans les réglages les plus hauts ( ou presque ).

Je ne me vois pas repasser sur un iMac, ou un autre type de machine. L’iMac Retina est certes intéressant, mais le fait qu’il ne soit quasiment pas possible de changer un SSD par exemple me refroidit beaucoup… La carte graphique est certes plus puissante que les versions précédentes, mais en rien comparable à une carte graphique de bureau.

Le support de la plateforme x99 et de la DDR4 dans les nouvelles versions d’OSX permettent d’envisager le futur sereinement à ce niveau, mais les avantages de cette plateforme et de la DDR4 ne sont pas encore nécessaires à mon sens.

12 réflexions sur « Hackintosh : Est-ce que ça vaut le coup? »

  1. Bonjour, suite à tes articles je me suis lancé en septembre 2015. Cela fait maintenant 5 mois que je l’utilise et franchement je suis content. J’ai eu quelques déboires avec le son au début, puis rebelote après la mise à jour vers El Capitan mais honnêtement ça prend 10 minutes à résoudre en cherchant un peu. Bref très content du passage au Hackintosh. Merci encore pour tes articles encourageants.

    1. Ton commentaire me fait très plaisir à lire ! :) Concernant le son, je ne peux que te conseiller de te séparer définitivement du problème en achetant un dongle audio ou un petit DAC reconnu nativement par OSX.
      J’ai acheté récemment cet excellent DAC : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Olympus-E10K.html et redécouvre mes enceintes !
      Pour remplacer ce dongle qui fonctionne très bien lui aussi : http://www.amazon.fr/TerraTec-Aureon-Dual-USB-Terratec/dp/B000WL23KC
      Les deux nativement supportés par OSX, donc plus aucun soucis de son, et un bien meilleur rendu sonore.
      Autant pour le DAC à près de 100€ on peut se demander, mais pour moins d’une vingtaine d’euros, ça ne vaut pas le coup de s’embêter ;)

  2. Je suis sur Hackintosh depuis quelques années, j’avais commencé par un portable. La batterie déjà pas terrible n’avait même plus d’indicateur, l’ethernet ne fonctionnait plus et ça ventilait assez fort mais finalement c’était toujours mieux que Windows.
    Maintenant sur une tour en UEFI, ça marche mieux mais il y toujours des problèmes :
    – aucune carte mère n’a l’usb3 en natif, des pilotes existent mais pour le passage de Yosemite à El Capitan il a fallu attendre 3 mois pour que ça refonctionne.
    – ma carte graphique (560ti) fait des freezes et redémarrages aléatoires, c’est réglé avec une appli qui se lance à chaque démarrage mais je crois que ça bride un peu les performances (et avec 10.10, les pilotes rendaient impossible de sauvegarder une image sur Aperçu sans qu’elle devienne verdâtre)
    – Avec ma carte mère asrock, il faut passer par le shell uefi pour installer Clover, et taper des commandes avec un clavier qui devient complètement fou, on peut passer une heure sur une simple ligne
    – iMessage est réglable assez facilement mais avec Fusion Drive ça devient complètement énigmatique

    Sinon pour Continuity and Handoff , on peut acheter sur Aliexpress des cartes Wifi et Bluetooth BCM94360CD, juste à brancher, ça marche tout seul.

    Et j’ai l’impression qu’Apple nous facilite parfois la tâche dans des mises à jours où des bugs spécifiques des Hackintosh sont réglés, comme que la gestion des « Clavier PC », ou mes images qui ne sont plus verdâtres.

    Tout ça pout dire que c’est vraiment de la bidouille permanente, mais quand ça marche on est content.

    1. Merci de partager ton expérience.
      Il semblerait que tu aie eu un peu de mal de ton coté. Ce ne fut pas du tout mon cas (si tu veux regarder les autres articles sur le sujet.)
      Effectivement, comme j’ai écris dans un des articles, Essayer de « hackintosher » un portable est quasi-impossible, et quand OS-X est installé, la moitié ne fonctionne pas, et c’est assez normal en fait.
      Concernant ma tour en UEFI, je n’ai eu aucun soucis que tu mentionnes. Je suis passé sur El Capitan la semaine de sa sortie et n’ai eu aucun soucis d’USB3, qui était parfaitement fonctionnel sans aucune « bidouille ».
      Encore une fois, tout dépends de ton matériel et de la compatibilité de la chose avec OS-X. Effectivement, si ce dernier n’est pas bien supporté, il va falloir beaucoup de modifications et de maintenance pour que celui-ci fonctionne correctement.
      J’ai acheté du matériel spécifiquement pour cet usage, et l’installation à été tout aussi aisée que sur un vrai mac.
      Pour Continuity et Handoff, je conseille bien plus la WDN-4800 de chez TPLink, aussi juste à brancher ;)

      1. Bonjour
        Pour Continuity et Handoff ça ne marche pas avec cette carte WDN-4800 de chez TPLink du moins chez moi
        Je voudrais bien savoir comment tu a fait

        1. Salut,
          Certains aspects fonctionnaient avec la WDN4800, pas tous. J’avais en plus un dongle bluetooth compatible.
          Entre temps, j’ai changé de carte, pour un chipset BCM94360CD. Qui est nativement compatible avec ces fonctions.

  3. Bonjour à toi, je suis tombé par hasard sur ton blog…
    Je possède un iMac 27″ i5 2,66 (late 2009) avec 16Go et un petit Fusion Drive (HDD Seagate 1To + SSD Crucial M4 256Go) qui tourne encore vraiment pas mal… La dalle à été changé il y’a 3 ans lors d’un programme Apple, la carte graphique a été également remplacé il y’a un an et demi ! Mais c’est vrai qu’il commence à se faire vieux et étant graphiste et photographe je réfléchis depuis quelques temps à changer… Changer mais pour quoi ? Un iMac ou MacPro qui coûte un bras (voir les deux) et que tu ne peux faire évoluer par la suite ? J’avais déjà entendu parler des Hackintosh mais cela m’était totalement sorti de la tête ! Je suis assez surpris de voir autant de faciliter à monter cela ! Mais j’avais quelques questions si tu as quelques minutes à me consacrer :) Merci à toi

      1. Je te remercie pour ta réponse, le lien, et m’avoir permis de redécouvrir l’existence du Hackintosh qui va je pense être LA solution pour moi ! Je ne suis pas du tout inquiet en ce qui concerne la partie montage, je viens de démonter la dalle de mon 27″ il y’a 15 jours pour remplacer le HDD qui m’a laché :) Et j’ai passé quelques années chez ASUS et MSI France, il doit y avoir quelques restes qui trainent dans un petit coin de ma tête ^^

        Justement à ce sujet, as tu pu déjà expérimenter la création d’un Fusion Drive ?
        Quelle serait à ton sens la meilleur configuration disponible aujourd’hui ?
        Il y’a tellement de possibilités et de solutions diverses (ne serait ce que pour les cartes mère) que j’avoue être un peu largué !
        L’idée est d’avoir une petite machine pas bien grosse (mATX ?) qui puisse envoyer du lourd sur des softs de création tel photoshop / after effects !

        Pour ce qui est de continuity et handsoff, n’ayant plus d’iPhone depuis peu, cela n’a pas d’importance. en revanche qu’en est il de la gestion de l’économie ? mise en veille ?

        Désolé pour les questions en vrac je ne sais pas vraiment par quoi commencer !
        Encore merci pour les réponses.
        PS : si tu souhaites parler de toute cela en direct : FB – Jabiro Edison ;)

        1. J’ai déjà réalisé un fusion drive sur un vrai Mac, mais il semble que ça pose parfois problème sur un Hackintosh. Mon conseil, c’est un SSD pour ton système et tes apps (256go suffisent amplement à mon sens) et des gros disques de données classiques pour le reste. Rien n’empêche non plus de déplacer ton répertoire personnel sur un autre disque, voire un autre SSD.
          TonyMac maintiens chaque moi un « buyers guide » bien à jour. Je te conseille d’y faire un tour :
          http://www.tonymacx86.com/buyersguide/april/2016#CustoMac_Pro
          A toi de voir en fonction de tes besoins. Typiquement au niveau carte mère, c’est bien souvent le nombre de ports SATA, le chipset.. .si elle inclut du wifi…

          Il n’y a pas de gros soucis concernant la gestion de l’énergie ni de la mise en veille. Ça se gère dans le bootloader, et via des configurations. Ça dépends beaucoup de ton matériel.

  4. Je te remercie d’avoir pris le temps et pour tes conseils ! C’est vrai que le Fusion Drive c’est quand même un gros plus pour moi, une grosse simplicité d’utilisation ! Mais effectivement la solution systeme sur le SSD n’est pas mal ! Bon et bien je vais me lancer dans l’aventure je crois… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *