Pourquoi la communauté WordPress a besoin de plus de designers

« Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir » – Coluche.

Et à ce niveau là, la communauté WordPress est plutôt prolifique, au vu du nombre de plugins qui sortent régulièrement pour la plateforme.

La facilité de créer des plugins pour WordPress y est aussi pour quelque chose. Beaucoup de développeurs se lancent alors dans l’aventure et créent leur petit plugin pour améliorer / modifier / ajouter des choses à WordPress. Continuer la lecture de « Pourquoi la communauté WordPress a besoin de plus de designers »

Retrowave by Florian Renner


Florian Renner est un designer indépendant allemand travaillant dans les domaines de la conception graphique, Illustration et 3D.

Histoire de montrer de quoi il est capable, il à crée cette animation dans le plus pur style 80’s entièrement en 3D. Tout a été réalisé sous l’excellent logiciel Cinema 4D. Le brouillard à quand à lui été crée avec le plugin Turbulence FD. Un régal visuel.

Découvrez son portfolio ici

Framework HTML & CSS lequel utiliser ?

Parcourant les forums web sur ma fidèle licorne, je vois souvent des posts de personnes cherchant :
– La fonction de leur rêve toute faite, à utiliser sans rien changer.
– Une façon d’arriver rapidement à créer un site web gratuitement.
– Des problèmes avec l’utilisation de certaines bibliothèques ou frameworks.
Continuer la lecture de « Framework HTML & CSS lequel utiliser ? »

Atom, l’éditeur made by Github

Atom est un éditeur de texte crée par les gens de chez Github.

Comme ils le disent si bien :

At GitHub, we’re building the text editor we’ve always wanted. A tool you can customize to do anything, but also use productively on the first day without ever touching a config file.

Je l’avais testé il y a plus d’un an, et il ne m’avait pas laissé une très bonne impression, beaucoup de bugs, pas beaucoup de fonctionnalités…
Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je re-teste maintenant, et je dois dire que le chemin parcouru est très important.
Continuer la lecture de « Atom, l’éditeur made by Github »

Material Design, mélange ultime entre responsive web design et flat-design?

Récemment, Google à présenté le Material Design, qui ornera bientôt l’ensemble de ses services et apps mobiles et desktop. Petit tour d’horizon de ce changement pour le moins radical.

Le but de Google est annoncé

Create a visual language that synthesizes classic principles of good design with the innovation and possibility of technology and science.

Continuer la lecture de « Material Design, mélange ultime entre responsive web design et flat-design? »

Webdesign – le contenu d’abord, toujours

Si comme moi, vous êtes webdesigner, vous avez déjà dû entendre ceci :

Je vous enverrai les contenus plus tard, vous n’en avez pas besoin pour la maquette, mettez du texte factice et des images de stock à la place.

En fait, cela revient au concept de créer un template générique, comme l’on peut très facilement trouver sur ThemeForest© pour ne citer qu’un des plus connus.

Alors, chers clients, ne soyez pas bêtes dans ce cas, dépensez quelques denniers ( à la place de plusieurs centaines ), et achetez un template prêt à l’emploi. Le choix est immense, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. Continuer la lecture de « Webdesign – le contenu d’abord, toujours »

Ligne de flottaison, phobiques du scroll et persuasive design

Ligne de flottaison?

La ligne de flottaison est un concept qui veut, selon wikipedia© :

En informatique, la ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie d’une page Web visible lors du chargement de la partie invisible qui est accessible uniquement avec l’utilisation de la barre de défilement.

Ok, c’est donc la partie non visible sans scroll.

Pourquoi faire un article réservé à ce concept sur mon blog ? Simplement car je rencontre de plus en plus de personnes que j’appellerais « phobiques du scroll ». Comme si la souris n’avais que 2 boutons, et qu’il n’était pas naturel, en 2014 de scroller sur un site internet. Continuer la lecture de « Ligne de flottaison, phobiques du scroll et persuasive design »