Les frameworks CSS / JS semblent avoir le vent en poupe en ce moment, plus qu’un phénomène de mode, ils permettent de réellement gagner un temps précieux lors de la création d’un site web responsive par exemple, ou encore de créer un wireframe.

Il existe de nombreux frameworks, mais je me concentrerais ici uniquement sur Foundation ( 4 ) ainsi que Bootstrap ( 2 & 3 ) et de mon expérience personnelle lors du déploiement de ces deux frameworks. 

J’ai historiquement tout d’abord commencé par découvrir Bootstrap dans sa version 2, pour ensuite essayer la version 3 puis me tourner vers Foundation 4, qui selon moi est plus flexible et utilisable pour une création de site responsive avancé, au design personnalisé. 

Bootstrap

Bootstrap est plutôt bien conçu, la doc de qualité, les exemples simples, le design global plaisant, et largement moins austère que ce que Foundation peut proposer. De plus, il intègre plus d’éléments (widgets) javascript et de fonctions permettant de gagner beaucoup de temps lors de l’intégration ou prototyping rapide. Du coté de la rapidité de mise en oeuvre, et de créations d’applications / ERPs basés sur bootstrap, le gain de temps est énorme, toutes les fonctions nécessaires étants présentes et correctement imbricables, il suffit d’aligner des balises pour créer son interface le plus simplement du monde, dans le style bootstrap.

Car c’est ici selon moi le principal problème de Bootstrap, si l’on souhaite sortir du code design de celui-ci, il faut directement lourdement modifier les fichiers css de Bootstrap, chose non nécessaire par exemple sur Foundation, qui est bien plus light à ce niveau, et proposant un configurateur lors du téléchargement beaucoup plus poussé que celui de Bootstrap pour modifier rapidement les styles par défaut qu’il propose.

Foundation

Foundation par contre est plus austère, moins “user friendly” et semble plus orienté comme étant une base d’intégration, qu’une solution complète. Les fonctions sont moins nombreuses, mais gagnent en puissance et rapidité. Je pense notamment aux animations de menu ( style dropdown ) qui, sur bootstrap semblent lagger sur des téléphones très récents, est très fluide sur Foundation. Pour un élément clé comme celui-ci, j’ai du mal à comprendre. Chose très positive à mon sens sur Foundation : le fait qu’il soit rarement nécessaire d’impacter les feuilles de style de celui ci même lors d’un design ne reprenant aucun code design du framework. Le widget de carrousel est nettement plus performant que celui de Bootstrap par ailleurs.

En conclusion

D’un point de vue de facilité de mise en oeuvre, et en tant que webdesigner / intégrateur, Foundation me parait une meilleure solution pour créer des sites web au design personnalisé, et Bootstrap permet de créer plus facilement des web apps, applications ou ERPs au design clair et agréable. Les 2 solutions restent très intéressantes, et proposent des fonctions au final très similaires. Si vous souhaitez un comparatif plus précis, rendez vous ici.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry