J’ai récemment remarqué quelque chose sur mon hackintosh, certains ports USB 2 ou 3 semblaient ne pas fonctionner de la manière attendue, certains USB3 n’apparaissaient pas, et d’autres semblaient être en USB2. Très bizarre, et définitivement handicapant…

Apple à grandement modifié le fonctionnement des ports USB sur El Capitan, et l’a étroitement lié avec le SMBios de leurs machines. Si pour un Mac Officiel, aucun soucis lors des mises à jours, sur un Hackintosh, cela peut poser problème. Problème que j’ai rencontré avec mon système.

Après vérification, l’explication était assez simple. Le SMBios que j’utilise utilise un profil d’iMAC 14,2 qui ne comprends pas autant de ports USB3 / USB2 que ma carte mère et mon boitier (Fractal Design R5) proposent. La limite était donc atteinte, et l’attribution des ports USB un peu aléatoire.

Quelques recherches plus tard, je voyais plein de choses, comme éditer un DSDT à la main, modifier l’attribution des lignes PCI etc.. Bref, un bordel sans nom.

Jusqu’à ce que je trouve la solution très simple. Placer 2 petits kexts dans le répertoire qui va bien de l’EFI de Clover. Leur petits noms ?

FakePCIID_XHCIMux.kext et FakePCIID.kext

Un reboot plus tard, et tout fonctionnait parfaitement.

Je vous laisse un zip comprennant les 2 kexts à placer dans /EFI/CLOVER/kexts/10.11/

Télécharger Kexts