Pour ceux qui suivent un peu mon blog, j’ai récemment changé de machine, et ai opté pour un Hackintosh monté par mes soins. Petit point un mois plus tard.

L’article est disponible ici

Light from under the desk. #fractaldesign #hackintosh #vscocam

Une photo publiée par Matthieu Bousendorfer (@edenpulse) le

Qu’en est-il après un mois d’utilisation ?

J’en suis toujours très satisfait, bien que venant de l’utilisation d’un Macbook Pro puis d’un iMac pendant quelques années, le retour à un coté plus « rustique » et plus « bidouille » se faire un peu sentir.

Rien d’extraordinaire en fait, mais ca fait toujours bizarre de voir au démarrage de sa machine le splash de ma carte mère puis un gestionnaire de boot, bien que je l’ai modifié pour coller au boot « Apple » gris clair.

L’utilisation de ces machines pommées, très fermées et clé en main à fait que j’ai un peu perdu au fil du temps ce coté « hardware », et m’était enfermé dans un mode de fonctionnement où, si ma machine mourrait, je pleurais, et devrait en racheter une autre.

Maintenant, si ma machine décède, je saurais et pourrais facilement remplacer la pièce endommager sans dépenser plusieurs centaines d’euros, idem pour l’évolutivité.

Je me souviens de la fois où j’avais changé mon disque dur mécanique par un SSD sur mon iMac, c’était une sacré opération !

Hopla c’est fait ! #imac #fusiondrive #diy #ssd #apple

Une photo publiée par Matthieu Bousendorfer (@edenpulse) le

Bien que ce genre de procédures ne me rebute pas, et excite même un peu le geek en moi, une erreur est vite arrivée. Dans le cas d’un iMac, l’on peut se retrouver assez rapidement avec une brique technologique à plus de 1000€ sur son bureau. Pas top.

Le dualboot c’est cool.

J’ai choisi de clairement séparer les 2 systèmes, OSX et Windows, chacun son disque, aucun lien entre les 2.

OSX étant mon système principal, il est installé sur un SSD, et la machine démarre par défaut sur celui-ci.
Du coup, je choisis à l’aide de la touche F12 au démarrage le disque dédié à Windows si je souhaite démarrer ce dernier. C’est moins joli, mais fonctionne très bien.

Je remarque aussi bien mieux la différence maintenant entre les SSD et HDD classiques.

Windows étant installé sur un disque dur mécanique classique, je remarque une différence flagrante.
Cela fait maintenant plusieurs années que je possède un SSD, et n’avait plus du tout l’habitude des accès disques et de devoir attendre pour que le système se lance, ou qu’un programme s’ouvre.

TOBUY : SECOND SSD.

J’aurais pu laisser Chimeira, le bootloader que j’utilise pour OSX, booter Windows, mais comme j’ai choisi d’installer Windows en UEFI, Chimeira ne peut pas le lancer, n’étant pas prévu pour.

Je redécouvre avec plaisir les jeux vidéos assez gourmands qu’il m’était avant impossibles de lancer.

Crysis 3 est d’ailleurs plutôt sympa et visuellement très plaisant en ULTRA en 1440p… ;)

Quelques points négatifs.

J’ai lu que beaucoup de personnes ne pouvaient accéder à iMessage ou Facetime, je n’ai pas eu de soucis sur mon Hackintosh pourtant. J’ai lancé les logiciels, et tout à fonctionné tout de suite.

J’ai un seul problème à régler, le son ne fonctionne plus si je met OSX en veille, puis le réactive. TODO donc. Après, avec un SSD, rebooter le système est d’une rapidité extrème…

Un iMac, c’est surtout un ensemble bien fini.

Truc tout bête, mais pas de webcam ni de micro sur ma nouvelle machine.
Pas non plus de wifi, ni de bluetooth, pas d’hauts parleurs intégrés non plus

C’est bête pour la webcam et micro, mais je m’y étais habitué. Mais en lançant skype la première fois, j’ai eu un petit moment de bug de cerveau. J’avais oublié la webcam…
Pour le son, je n’ai jamais utilisé les enceintes de mon précédent iMac, possédant un 2.1 correct :)

Concernant le wifi et le bluetooth, c’est un choix, je n’utilise ni ai besoin l’un ou l’autre sur ma machine, après rien ne m’empêche si un jour l’envie m’en prends d’acheter un carte PCI supplémentaire.

TOBUY : UNE WEBCAM

Un bilan très positif.

Au final, c’est un réel plaisir d’utiliser ce hackintosh monté de mes petites mains de geek !

New workspace #hackintosh #vscocam

Une photo publiée par Matthieu Bousendorfer (@edenpulse) le

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry