Hackintosh : un mois plus tard

Pour ceux qui suivent un peu mon blog, j’ai récemment changé de machine, et ai opté pour un Hackintosh monté par mes soins. Petit point un mois plus tard.

L’article est disponible ici

Light from under the desk. #fractaldesign #hackintosh #vscocam

Une photo publiée par Matthieu Bousendorfer (@edenpulse) le

Qu’en est-il après un mois d’utilisation ?

J’en suis toujours très satisfait, bien que venant de l’utilisation d’un Macbook Pro puis d’un iMac pendant quelques années, le retour à un coté plus « rustique » et plus « bidouille » se faire un peu sentir.

Rien d’extraordinaire en fait, mais ca fait toujours bizarre de voir au démarrage de sa machine le splash de ma carte mère puis un gestionnaire de boot, bien que je l’ai modifié pour coller au boot « Apple » gris clair.

L’utilisation de ces machines pommées, très fermées et clé en main à fait que j’ai un peu perdu au fil du temps ce coté « hardware », et m’était enfermé dans un mode de fonctionnement où, si ma machine mourrait, je pleurais, et devrait en racheter une autre.

Maintenant, si ma machine décède, je saurais et pourrais facilement remplacer la pièce endommager sans dépenser plusieurs centaines d’euros, idem pour l’évolutivité.

Je me souviens de la fois où j’avais changé mon disque dur mécanique par un SSD sur mon iMac, c’était une sacré opération !

Hopla c’est fait ! #imac #fusiondrive #diy #ssd #apple

Une photo publiée par Matthieu Bousendorfer (@edenpulse) le

Bien que ce genre de procédures ne me rebute pas, et excite même un peu le geek en moi, une erreur est vite arrivée. Dans le cas d’un iMac, l’on peut se retrouver assez rapidement avec une brique technologique à plus de 1000€ sur son bureau. Pas top.

Le dualboot c’est cool.

J’ai choisi de clairement séparer les 2 systèmes, OSX et Windows, chacun son disque, aucun lien entre les 2.

OSX étant mon système principal, il est installé sur un SSD, et la machine démarre par défaut sur celui-ci.
Du coup, je choisis à l’aide de la touche F12 au démarrage le disque dédié à Windows si je souhaite démarrer ce dernier. C’est moins joli, mais fonctionne très bien.

Je remarque aussi bien mieux la différence maintenant entre les SSD et HDD classiques.

Windows étant installé sur un disque dur mécanique classique, je remarque une différence flagrante.
Cela fait maintenant plusieurs années que je possède un SSD, et n’avait plus du tout l’habitude des accès disques et de devoir attendre pour que le système se lance, ou qu’un programme s’ouvre.

TOBUY : SECOND SSD.

J’aurais pu laisser Chimeira, le bootloader que j’utilise pour OSX, booter Windows, mais comme j’ai choisi d’installer Windows en UEFI, Chimeira ne peut pas le lancer, n’étant pas prévu pour.

Je redécouvre avec plaisir les jeux vidéos assez gourmands qu’il m’était avant impossibles de lancer.

Crysis 3 est d’ailleurs plutôt sympa et visuellement très plaisant en ULTRA en 1440p… ;)

Quelques points négatifs.

J’ai lu que beaucoup de personnes ne pouvaient accéder à iMessage ou Facetime, je n’ai pas eu de soucis sur mon Hackintosh pourtant. J’ai lancé les logiciels, et tout à fonctionné tout de suite.

J’ai un seul problème à régler, le son ne fonctionne plus si je met OSX en veille, puis le réactive. TODO donc. Après, avec un SSD, rebooter le système est d’une rapidité extrème…

Un iMac, c’est surtout un ensemble bien fini.

Truc tout bête, mais pas de webcam ni de micro sur ma nouvelle machine.
Pas non plus de wifi, ni de bluetooth, pas d’hauts parleurs intégrés non plus

C’est bête pour la webcam et micro, mais je m’y étais habitué. Mais en lançant skype la première fois, j’ai eu un petit moment de bug de cerveau. J’avais oublié la webcam…
Pour le son, je n’ai jamais utilisé les enceintes de mon précédent iMac, possédant un 2.1 correct :)

Concernant le wifi et le bluetooth, c’est un choix, je n’utilise ni ai besoin l’un ou l’autre sur ma machine, après rien ne m’empêche si un jour l’envie m’en prends d’acheter un carte PCI supplémentaire.

TOBUY : UNE WEBCAM

Un bilan très positif.

Au final, c’est un réel plaisir d’utiliser ce hackintosh monté de mes petites mains de geek !

New workspace #hackintosh #vscocam

Une photo publiée par Matthieu Bousendorfer (@edenpulse) le

10 réflexions sur « Hackintosh : un mois plus tard »

  1. Bonjour
    Je ne sais si depuis vous avez résolu votre problème de son en sortie de veille mais un petit utilitaire fait ça très bien. Il s’agit de « Reset Audio » à lancer au démarrage.
    Salutations.

    1. J’ai résolu le problème du son autrement, j’ai acheté un dongle USB qui fonctionne parfaitement, et dont le son est meilleur que celui produit par ma carte mère. Ça m’a coûté une vingtaine d’euros. Et je n’ai plus besoin de m’embêter avec des drivers ou autres.

  2. salut j ai vu que tu avais régler ton problème de son par un dongle usb, as tu un lien pro cela? car j ai un soucis de son que ce soit sur mac ou windows car j ai un dualboot comme toi sur deux drives, et ta petite solutions peut être une alternative a la chasse aux drivers.( je pense que ça doit venir de ma carte mère ) je te remercie par avance.

      1. Merci bcp pour ta réponse rapide, j ai installé une antienne carte son que je ne me souvenez plus une tascam us 144 et ça fonctionne bien sauf que que ce soit sur osx ou windows j ai une sorte de souffle, grésillement léger mais on l entend surtout quand je met en marche une fenêtre internet que ce soit par mes driver cartes mère ou ma carte son assez étonnant as tu une idée d ou ça provient?
        – commentaires fusionnés –
        et quand je branche un casque sur mon panneau frontal super son pas de souffle !!! je comprends plus rien , voila mon installe : Asus X79 corei7 3930K ,gtx 780 ti , 16GO DDR3 1600 Hz.Dual Boot Yosemite 10.10.4 et windows 7 sur un autre drive avec chimera.
        – commentaires fusionnés –
        merci bcp par contre j ai toujours un soucis une sorte de souffle gressilement léger mais s amplifie quand j ouvre une fenêtre interent que ce soit sur osx et windows et quand je met mon casque en panneaux frontal ça fonctionne super bien donc je comprend pas d ou ça vient ( j ai essaye une carte son un peu meilleurs mais pas top )

  3. Salut, as tu une idée de mon problème de son? merci car je ne trouve aucune solution peut etre que c’est matériel mais je veins de tester des enceintes hercules ca fonctionne tres bien pas de souffle et mon branchement actuel sont reliée a une paire de yamaha monitoring studio avec une table, j avais un macpro avant j avais aucin soucis.

  4. Réfléchissant à me lancer dans l’aventure, mes lectures s’orientent surtout vers les avis donnés avec recul. Une bonne brique qui s’ajoute à mon répertoire, merci pour toute ton histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *