Une tendance m’énerve particulièrement depuis un certain temps. Et comme c’est pas bon d’intérioriser, je vais tenter de me libérer ici.
C’est la grosse tendance que j’appelle “L’attaque des clones”.

En gros :

  • Un projet de création de site d’annonce comme Leboncoin
  • Un nouveau réseau social comme Facebook / Twitter
  • Un nouveau jeu en ligne comme Ogame
  • Un clone de Pinterest
  • Un job-board, une weather App

Pour quelle raison ? #Argent ( c’est d’ailleurs la raison de beaucoup de choses en ce moment, mais je digresse )

Qu’on se comprenne, je n’ai rien contre les gens qui veulent entreprendre, ni ceux qui veulent gagner de l’argent, c’est normal et plutôt cool. Je respecte entièrement les personnes courageuses qui vont dans cette voie et les encourage fortement.

J’en ai juste marre de voir des gens qui ont regardé un reportage à la TV sur ces entrepreneurs maintenant riches, ayant réussi à concrétiser leur idée, ou simplement qui ont vu un service en ligne plutôt sympa et simple et de se dire “Ben tiens, je pourrais faire la même chose, et gagner des sous avec”.

J’en ai marre de voir que la seule façon dont vous concevez le web c’est une montagne d’argent.

J’en ai marre de tomber tout les 2 jours sur une demande de réalisation d’un site de petites annonces payantes, qui malgré toutes vos explications sont un remix d’un site français bien connu, ou un autre énième clone.

Message spécial pour ces personnes :
Chers mesdames et messieurs, abstenez-vous. Merci, Cordialement, -Internet

Comme disait l’autre :

Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir.
– Coluche

La différence entre votre projet et le projet de la personne ayant fait fortune, c’est que ces derniers ont eu cette idée avant vous, et cette idée répondait à un manque, un besoin qui n’était pas comblé. Vous ne faites que copier une idée existante, eux ont su utiliser cette idée et la mener à bien.
Je ne vois pas comment un clone d’un service tel que LebonCoin ou Pinterest peut ne serait-ce qu’être intéressant, et même rémunérateur, car c’est ce qui est bien recherché.

Il est aussi excessivement présomptueux de votre part de vous dire que vous, tout seul, pouvez faire mieux qu’une équipe de bien souvent plus de 50/100 personnes aguerries qui travaillent sur le sujet depuis des fois plusieurs années.
Ce n’est pas une raison non plus pour aller quémander quelconque aide non rémunérée sur un forum pour qu’un développeur/designer ayant un peu de temps libre fasse tout le travail à votre place, ni pour chercher un clone tout fait, à installer sur votre serveur et finito.

Donc arrêtez de prendre les gens pour des pigeons, vous participez à cette tendance aberrante de monétisation de l’internet, l’internaute n’est pas un portefeuille, internet n’est pas une montagne d’argent à se partager et s’entre-déchirer.

Par contre…

Si effectivement vous avez une idée qui se démarque réellement de la concurrence de part ses fonctionnalités innovantes qui pourraient trouver un public auprès des utilisateurs, allez-y, levez des fonds, créez une entreprise, embauchez des gens et lancez-vous.
Si par contre vous n’arrivez pas à expliquer à quelqu’un pourquoi il devrait aller sur votre site plutôt que sur un site existant/concurrent, c’est que probablement votre projet ne tiens malheureusement pas la route.

Vous avez foi en votre projet ? Donnez vous les moyens de vos ambitions et lancez-vous réellement !
Sinon, abstenez-vous, vous allez perdre votre temps et le peu d’argent que vous y aurez mis.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry