Ligne de flottaison?

La ligne de flottaison est un concept qui veut, selon wikipedia© :

En informatique, la ligne de flottaison est la ligne qui sépare la partie d’une page Web visible lors du chargement de la partie invisible qui est accessible uniquement avec l’utilisation de la barre de défilement.

Ok, c’est donc la partie non visible sans scroll.

Pourquoi faire un article réservé à ce concept sur mon blog ? Simplement car je rencontre de plus en plus de personnes que j’appellerais « phobiques du scroll ». Comme si la souris n’avais que 2 boutons, et qu’il n’était pas naturel, en 2014 de scroller sur un site internet.

Ces phobiques du scroll ont décidé que les internautes ne savaient pas scroller, qu’il faut obligatoirement les mitrailler de "Clique ici" et ce, le plus haut possible dans votre page web pour qu’ils fassent ce qu’ils souhaitent.

La ligne de flottaison fixe n’existe pas

Eh oui, la ligne de flottaison existe bien, mais il n’y a pas de valeure fixe à observer. Entendre qu’il faut mettre tout ce qui est CTA ( Call to Action ) au dessus de la ligne des 600 pixels est une absurdité.

Pourquoi?

Simplement parce que votre écran n’est pas le même que celui d’un autre internaute, que celui de votre voisin, ou d’encore d’une autre personne, il n’a pas la même résolution, pas le même ratio, vous n’utilisez pas le même navigateur, avec ou sans barres d’outils. Et je ne parle même pas si vous êtes sur une tablette, Android ou iOS, ou un smartphone.

Ligne de Flottaison
Source

Tu disais qu’elle existe bien ?

Oui la ligne de flottaison existe, mais c’est un concept non adapté au web. En effet, il est devenu naturel pour un internaut de scroller, vous avez certainement du scroller jusqu’ici pour lire cette phrase d’ailleurs. Et penser qu’il est impératif de placer les CTA, le plus haut dans la page est faux.

Si vous souhaitez faire agir un internaute sur votre site, sans qu’il ai l’impression de s’être fait avoir, il vous faut l’amener à faire ce que vous voulez qu’il fasse sans lui jeter littéralement à la figure "Clique ici"

Tu as une meilleure idée?

Le webdesign en lui même, le contenu même du site internet devrait amener à cliquer, ou à faire ce que le créateur du site souhaite que l’utilisateur fasse.

Je ne pourrais vous conseiller qu’une chose dans ce cas, lire les slides sur le Persuasive Web Design de Raphaël Yharrassary

C’est passionnant, et vous verrez que c’est une bien meilleure pratique que d’utiliser ce concept de « ligne de flottaison ».

Point positif : les résultats sont bien meilleurs, et plus pérennes.
Point négatif : cela nécessite de réfléchir plus profondément à vos contenus, et leur mise en page.

Réflechissez

Je pense que de manière plus générale il faut arrêter d’essayer d’utiliser des concepts non adaptés au format qu’est internet. Il faut observer et comprendre le fonctionnement des internautes, ce qu’ils cherchent et ce dont ils ont réellement besoin.
Et tout ceci passe bien souvent par les tests, analyser les statistiques obtenues, et créer le site web en ayant en tête ce qui importe réellement : votre contenu, vos produits, ce pourquoi vous avez crée votre site.

Surtout, n’oubliez pas que ce n’est pas parce que Amazon, Sarenza etc.. le font, qu’il faut que vous le fassiez aussi.