Si comme moi, vous êtes webdesigner, vous avez déjà dû entendre ceci :

Je vous enverrai les contenus plus tard, vous n’en avez pas besoin pour la maquette, mettez du texte factice et des images de stock à la place.

En fait, cela revient au concept de créer un template générique, comme l’on peut très facilement trouver sur ThemeForest© pour ne citer qu’un des plus connus.

Alors, chers clients, ne soyez pas bêtes dans ce cas, dépensez quelques denniers ( à la place de plusieurs centaines ), et achetez un template prêt à l’emploi. Le choix est immense, vous trouverez certainement chaussure à votre pied.

Content first

Eh oui, vous avez bien lu, je ne peux commencer à travailler sans le contenu. Pourquoi? Tout simplement car le contenu, cette chose souvent négligée, est tout simplement primordiale, la chose la plus importante de votre site internet.
Pourquoi réaliser un site internet si vous n’avez rien à publier dessus? Pour faire un joli design, qui ne servira absolument à rien car votre site sera à moitié vide?

Il faut que vous remettions le contenu au centre de la réalisation des sites internets que nous faisons, car c’est bien pour cela qu’un utilisateur préférera votre site à un autre, un produit à un autre.

Toutes les animations, illustrations et processus innovantes du monde ne pourront rien faire si vous n’avez pas travaillé vos contenus.

Qu’est ce qu’un bon webdesign?

Revenons à la base, un bon webdesign est une bonne mise en valeur de votre contenu, une façon originale, intéressante, et compréhensible de présenter vos textes, images, vidéos, ce pour quoi vous réalisez un site internet ( en théorie ).

Un bon webdesign articulera les différents élements d’une manière logique et graphique, pour que l’utilisateur, la personne avec qui vous tentez de créer un lien, puisse comprendre ce que vous souhaitez lui transmettre, sans qu’il ai à lire 20 pages de texte rébarbatif et inefficace.

Pourquoi le Lorem Ipsum c’est mal

Nous, webdesigners, avons en tête des dizaines de sites au designs novateurs, aux illustrations magnifiques.
Quand nous designons alors un site sans contenus, nous imaginons un contenu, le fantasmons même. De magnifiques photos HD, des textes d’une longueur idéale, des titres qui entrent parfaitement dans les cases que nous avons prévues par avance.

La vie réelle est malheureusement souvent tout autre.

En créant une maquette sans contenus préalables, nous créons donc un écrin vide, dans lequel nous devons placer votre contenu par après.
Du coup, nous essayons de caser des paragraphes inégaux, que nous ne comprennons pas toujours, dans des endroits qui ne sont pas bien adaptés, peu efficaces au final. Pire, l’architecture des éléments sera très certainement mauvaise, et n’apportera rien, le tout créera un site internet peu efficace, avec une impression de qualité globale inégale selon les pages et endroits.

Et ça se remarque.

Premier réflexe d’un utilisateur sur un site difficilement compréhensible? Fermer l’onglet, et se diriger vers un site, une entreprise, un service, plus simple, ou il n’a pas besoin de réfléchir pendant de longues minutes pour comprendre ce que vous essayez d’exprimer.

Du coup, vous avez dépensé beaucoup d’argent en créant un site internet qui ne vous rapportera rien.

Les images de stock, c’est mal aussi

Le sujet des images de stock est assez épineux. En effet, certains domaines sont réellement difficiles à illustrer. Le client n’a pas toujours non plus le budget nécessaire pour faire réaliser par un photographe professionnel de beaux clichés.
L’usage de photos de stock est donc desfois, et uniquement desfois, nécessaire, mais ne devrait pas devenir systématique. Mais le plus important c’est le choix des photos de stock.

Il faut que les photos choisies parraissent réalistes, que l’internaute arrive à se projeter et à accepter les photos. Quelles lui paraissent possibles et réalistes, qu’il ne se dise pas intérieurement : “ce sont de fausses photos.”

Stock images

J’aime beaucoup la photo de gauche certes, mais soyons réalistes, la photo de droite représente bien mieux l’idée de “campagne” ou de “paysage” que celle de gauche.
Nous sommes déjà suffisament entourés de photos parfaites, présentant des femmes parfaites, des paysages parfaits. Notre oeil est désormais habitué à les déceller.

Proposer ce genre de photos sur votre site internet ne peut qu’inspirer les mêmes idées de publicité que ces photos parfaites, et décrédibiliser votre contenu original et qui vous démarque de la concurrence. ;)

Discutons !

Au final, la seule chose réellement importante pour un site internet, c’est le contenu. C’est ce qui devrait être présent au départ. Toujours. Si vous n’avez pas de contenu, si vous n’avez rien à dire, c’est que vous n’avez malheureusement pas besoin d’un site internet.

La meilleure façon de le créer, est encore de discuter ensemble, autour d’une table, et réfléchir comment créer la meilleure mise en valeure de votre produit. Réfléchir votre contenu, vos éléments, et trouver une façon de faire parvenir votre message au destinataire. L’internaute.

Car au final ce qui l’intéresse réellement c’est ce que vous avez à lui proposer, lui dire.

Un peu de lecture supplémentaire sur le sujet

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry