Sans plus de détour : c’était très bon et je le recommande vivement !

Le Matsumotoya est un nouveau restaurant qui à ouvert en Novembre 2014, et qui propose de la cuisine japonaise. Comme ils le disent bien sur la page d’accueil de leur site internet :

Restaurant MATSUMOTOYA est un restaurant japonais spécialisé dans les plats chauds japonais.
Notre but n’est pas de faire un énième restaurant de Sushi à Strasbourg, mais au contraire d’ouvrir un établissement permettant de découvrir toutes les saveurs et la richesse des plats venant du Japon. Je ne proposerais donc pas de sushis, mais des plats chauds comme le :
Katsudon, Les Soba, Les udon, Takoyaki, Karaage.


Effectivement, un nouveau sushi à Strasbourg ne serait pas très intéressant, le paysage Strasbourgeois en étant déjà bien rempli. Et qui de mieux pour ouvrir ce restaurant qu’un ancien cuisinier du Shoon, le meilleur restaurant à Sushi de Strasbourg ?

Alors, qu’en est-il ?

Il faut savoir que le restaurant est assez petit, il y a peu de places, la réservation le soir est de mise. Lorsque nous sommes arrivés moi et ma compagne, il ne restait que 4 places de libres à part notre réservation. Détail intéressant et rarement vu, il est possible de manger sur tatami, accroupi ( en ayant bien sûr préalablement enlevé ses chaussures ).

La décoration ne paye pas de mine, c’est spartiate et peu décoré, un bon point quand l’on voit les restaurants asiatiques et leurs déco bien souvent flashy. L’ambiance sonore par contre n’est pas des plus zen, de la pop japonaise passant en fond. Le volume sonore est très faible, ce n’est donc pas dérangeant.

Le personnel est très accueillant et sympathique. Il est composé uniquement de personnes d’origines japonaise, du cuisinier au personnel de salle, vêtus de manière traditionnelle en kimono qui s’affairent à une vitesse assez folle entre les tables, sans pour autant stresser tout le monde.

Et on mange quoi ?

On y mange des plats classiques japonais. Pas de sushis à la carte, ni de nems et autres choses n’ayant rien à y faire. Il y a des plats à base de nouilles, de riz, de viandes, de poissons…

La carte est d’une taille correcte, le choix est intéressant et varié, et tout donne l’eau à la bouche ! Il est possible d’adjoindre à son plat des accompagnements, petites bouchées de différentes choses. La soupe miso et le riz sont disponibles à volonté, mais je vous avoue que les quantités servies sont largement suffisantes pour ne même pas avoir l’idée d’en commander.

Les plats en eux mêmes sont proposés en 2 tailles, et après avoir commandé un plat de taille normale, je me demande ce que le « grand » doit être. C’est copieux, très bon, les saveurs sont excellentes, le tout bien cuisiné, bien épicé. Un régal à chaque bouchée !

Et la douloureuse ?

Eh bien l’addition était très correcte, nous nous sommes fait plaisir, nous avons pris plat – accompagnement – dessert – thé et nous en avons eu pour moins de 50€ à 2. Un excellent rapport qualité prix !

Conclusion

Je conseille vivement ce restaurant aux amateurs de cuisine japonaise, c’est très bon, très agréable, et les prix sont corrects. Un petit effort dans l’ambiance et tout sera parfait ! J’y retournerais !