Dernière mise à jour : 3 Septembre 2015

Un bon geek est un geek fainéant. Et personnellement, je me considère un bon geek.
Je ne fais pas l’apologie de la fainéantise, loin de là, mais je me soigne avec bon nombres d’outils et services web.
La panoplie est importante, et chaque outil à sa fonction et utilité.
Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive de services et outils web que j’utilise régulièrement.

Petit tour d’horizon.

Wunderlist

Récemment j’ai changé de téléphone, pour un iPhone 6, et j’ai pu découvrir une application dont j’ai pas mal entendu parler, Wunderlist. C’est une application de liste. Choses à faire, rappels etc.. Très pratique, j’en suis devenu complètement accro, et elle me permet de ne rien oublier, et surtout d’augmenter ma productvité, grâce à sa gestion des échéances et rappels divers. Indispensable !
Plus d’infos

Infinit

Pour remplacer CloudApp, devenu beaucoup moins intéressant suite à une modification de ces tarifs, j’ai choisi Infinit. Un service similaire, français, avec quelques fonctionnalitées que CloudApp ne proposait pas. C’est efficace, des apps mobiles et desktop multiplateformes sont proposées, le service semble de qualité et le compte gratuit est suffisamment intéressant.
Plus d’infos

Evernote

Très pratique pour prendre des notes sur beaucoup de sujets, organiser ses pensées, sauvegarder des articles intéressants à conserver. J’écris la plupart de mes articles et longues pensées dedans.
Plus d’infos

Pocket

Un article intéressant ? Quelque chose à lire plus tard ? Un clic et c’est dans la poche.
Pocket est utile pour sauvegarder une page web, un article rapidement, pour le lire plus tard.
Plus d’infos

Twitter App

Après avoir été longtemps adepte à Tweetdeck je suis revenu sur l’app officielle Twitter. Qui au final suffit amplement, et permet de moins perdre son temps ;)
Plus d’infos

TweetDeck

Si comme moi, vous êtes accro à twitter, et que vous souhaitez garder un oeil sur plusieurs comptes en même temps, plusieurs listes, et gérer tout ça simplement et efficacement, tweetdeck est pratique, et remplacera facilement le client web.
Plus d’infos

Google Hangouts

J’utilise beaucoup de services Google, j’utilise aussi sa messagerie, que ce soit sur mon smartphone, mon iPad ou sur ma machine principale, plutôt bien faite, elle me permet de synchroniser mes messages et conversations entre une multitudes de devices.
Plus d’infos

Google Drive

Google Drive offre 15go gratuitement de stockage de fichiers, perso, j’ai reçu 10go en bonus à un moment, ce qui me rends à 25go. C’est bien assez pour la plupart de mes documents.
Je partage également plusieurs dossiers avec des amis, c’est simple, facile d’utilisation.
Plus d’infos

Edit du 3.09.2015 : J’ai récemment tout migré sur Dropbox, et n’utilise quasi-plus Google Drive

Google Docs, Slides, Sheet

Exit la suite office, j’utilise la suite de Google pour la rédaction de documents. Très complète et simple d’utilisation, elle permet de travailler sur n’importe quelle machine ou appareil sur ses documents simplement et rapidement. Les exports vers les formats Word, Powerpoint, Excel ou PDF sont bon. De plus le partage permet de faire collaborer des personnes sur un même document. Très pratique !
Plus d’infos

Dropbox

Dropbox c’est très cool, notamment pour automatiser la sauvegarde des photos depuis son smartphone, vous prenez une photo, et quelques secondes après, elle est sur votre machine, prête à être utilisée/modifiée. J’aime bien aussi la gestion des photos, la possibilité de les trier et organiser par albums qu’il est possible de partager à des amis, via un lien public.
Plus d’infos

Github Desktop

Pour retrouver son travail/code de partout, et continuer à collaborer sur des projets à toute heure et partout dans le monde. J’utilise github pour versionner mes projets, mais aussi comme stockage.
Plus d’infos

Spotify Premium

Spotify est mon compagnon pour tout ce qui est musique, que ce soit sur mon smartphone, à la maison ou sur ordinateur. J’aime la possibilité de synchroniser des playlists et albums pour ne pas exploser mon forfait 4G, les applications sont très bien faites et agréables, le son est de bonne qualité, et le catalogue est vaste. Je n’utilise presque que ça.
Plus d’infos

Bittorent Sync

J’utilise cette application pour synchroniser de gros volumes de données entre plusieurs machines et disques durs. Ou desfois pour partager un large fichier à un ami.
L’usage du protocole bittorent permet d’interrompre le transfert à tout moment pour le reprendre plus tard. J’utilise cette solution entre ma machine principale et mon NAS pour backup mes photos simplement par exemple.
C’est une application à installer et paramétrer sur ses différents devices.
Plus d’infos

Feedly

La veille est pour moi primordiale, j’y passe un temps important. Feedly me permet de remplacer le défunt Google Reader. Je renseigne les flux RSS des sites web qui m’intéressent, les classe dans plusieurs catégories ( design / web / geek / divers.. ) et Feedly récupère tout cela pour une lecture simple et rapide.
Le service se décline en applications pour smartphones et tablettes mais aussi un client web très bien réalisé.
Plus d’infos

Flipboard

J’adore Flipboard, voilà c’est dit ! L’application est géniale, c’est un régal sur mon iPad mini. J’utilise principalement Flipboard comme lecteur RSS secondaire. Je me suis abonné aussi à quelques magazines que j’apprécie particulièrement. Je réserve flipboard à ma veille graphique principalement, ce dernier donnant la part belle aux images.
Avant uniquement disponible sur smartphone, tablette, ils viennent de sortir un client web très sympa !
Plus d’infos

ifttt

Je n’arrive toujours pas à écrire correctement le nom de ce service, mais il m’est simplement indispensable pour automatiser bon nombres de tâches chronophages.
Ifttt permet d’interconnecter des services et réseaux web entre eux.

Mes principales recettes sont simples :
– Si une nouvelle photo est présente dans un certain dossier de dropbox, l’uploader sur mon tumblr. ( mon moodboard )
– Si je change de photo de profil facebook, il modifie mon avatar Twitter
– Un checkin’ Foursquare me place un événement à Google Calendar ( très pratique pour se souvenir où l’on était à quelle date et quelle heure )
– Si je poste une photo sur Instagram, il la publie sous forme de photo sur Twitter

J’en ai encore plusieurs autres, mais je vous laisse découvrir les possibilités du service, elles sont quasi-illimitées !
Plus d’infos

BufferApp

BufferApp permet de créer une liste programmée de publications sur les principaux réseaux sociaux. Connectez Facebook / Twitter / G+, programmez des plages horaires de publications pour chaque réseau, et BufferApp publiera la liste de liens / publications que vous lui fournissez à ces heures. BufferApp supporte aussi les raccourcisseurs de liens tels que bitly.
Plus d’infos

Steam

Travailler c’est mieux, se reposer c’est pas mal aussi. Steam n’est pas parfait, mais leurs prix sont plutôt corrects et leur offre intéressante. J’aime la possibilité de lier ses jeux à un compte et de pouvoir les re-télécharger et jouer sur plusieurs plate-formes simplement.
Vous voulez jouer avec moi ? Ajoutez moi ! mon ID steam : edenpulse
Plus d’infos

Adobe LightRoom

Je classe mes photos sur iPhoto, mais les retouche principalement à l’aide de LightRoom, les possibilités de traitement qu’offre ce logiciel sont très sympa pour la photo numérique, et le rendu est très bon. Il est plutôt simple d’utilisation par ailleurs.
Plus d’infos

CloudApp

CloudApp permet d’uploader et de partager rapidement à partir de sa barre de tâche un fichier, une image, fichier de moins de 25mo. Très pratique pour montrer un screenshot rapidement ou d’envoyer une image. De plus, CloudApp incrémente un compteur visible uniquement au détenteur du compte à chaque vue. Pratique pour envoyer une preview d’une maquette à un client et de voir si il l’a ouverte ;)
Plus d’infos

Edit du 3.09.2015 : Après une grosse refonte tarifaire de CloudApp qui est très limitative pour la version gratuite, et plutôt chère pour la version pro, je suis passé sur Infinit.

Invision

Récolter des retours sur une maquette graphique est un plaisir avec Invision, il est possible d’y laisser des commentaires et d’y répondre sur une image, simplement en cliquant sur la zone à laquelle il s’applique. L’on peut classer ses éléments par projets, transmettre le lien de celui-ci à son client, un outil indispensable pour bien communiquer ensemble et d’en finir avec les mails.
Une version d’essai limitée à un projet est gratuite, le tester c’est l’adopter !
Plus d’infos

PushBullet

Il peut être pratique desfois d’envoyer un fichier sur son smartphone, ou un lien vers une page web, voir de répondre à un sms depuis son ordinateur, PushBullet permet tout ceci très facilement. Le service est simple, gratuit et illimité. Vous pouvez, si un ami utilise également le service lui envoyer des éléments, messages, fichiers…
Le service permet de connecter un smartphone, tablette, ordinateur, très pratique donc !
Plus d’infos

Edit du 3.09.2015 : Au final, je ne l’utilisais pas tant que ça. Je préfère garder d’autres services comme Dropbox pour réaliser les opérations de PushBullet.