Je prends souvent des notes. J’aime noter des idées, des petits mots, éléments à se souvenir dans un genre de calepin numérique.
Jusqu’à présent j’utilisais Evernote, mais ce dernier me plait de moins en moins.

Ce que je reproche actuellement à Evernote : 

  • Manque d’innovations (j’ai l’impression que le service n’a pas évolué depuis plusieurs années)
  • Non support du markdown
  • Interface perfectible (l’interface est complexe, et peu intuitive)
  • Trop de fonctionnalités inutiles (modes de présentation, workchat…)
  • Les demandes incessantes de souscription au service
  • Nécessite de “synchroniser” quasi manuellement pour être sûr que les notes soient enregistrées

Ma mission, trouver son remplaçant ! 

Quelques fonctionnalités qui sont importantes pour moi : 

  • Multi-plateforme, apps mobiles / desktop
  • Simple d’utilisation
  • Support du markdown si possible
  • possibilité de partager les notes publiquement
  • Possibilité de les classer par tags / dossiers

Rien de fou me direz vous ! Voyons ce que nous propose le web, petit tour d’horizon de ce qui existe.


Notes by Apple

notes_screen_large_2x

Dans sa dernière mise à jour, Notes sur iOS et OSX El Capitan à apporté de nouvelles fonctionnalités bien sympatiques, comme la possibilité d’enregistrer des dessins, articles tirés du web, créer des cases à cocher, ajouter des pièces jointes et bien plus. Génial pour toute personne dans l’environnement Apple, moins pour des utilisateurs Android ou Windows.
L’interface est claire, simple à utiliser que ce soit sur iPhone / iPad ou Mac, même l’app présente dans iCloud est efficace. Son seul défaut pour moi se situe dans les possibilités de mise en page, et le non support du markdown.
Il n’est pas possible de partager ses notes par contre.


OneNote by Microsoft

onenote-microsoft

J’entends souvent des gens me dire que OneNote est intéressant. J’ai donc testé !
Et je l’ai quasiment directement désinstallée. L’interface est complexe, lire le tutoriel d’utilisation est obligatoire pour comprendre comment s’en servir, et bien que c’est une app que j’utiliserais certainement si j’étais étudiant ou devait prendre des notes de cours, cette dernière ne correspond pas vraiment à mon utilisation simple.
Le concept de pouvoir traiter ses pages comme des canvas où l’on peut placer des éléments de toute sorte est particulièrement intéressante par contre !


SimpleNote by Automattic

simplenote
SimpleNote me semblait être le service parfait. L’interface est minimale et claire, c’est simple et efficace.
Il y a possibilité de partager ses notes simplement, le support du versionning. Tout semble bien sauf…
Ses possibilités de mise en page, simplement inexistante. Il est impossible de faire un titre, une liste à puces, ajouter une image…
Son support du markdown se limite à l’heure actuelle uniquement à la version web, mais ceci doit être activé pour chaque note. Pas très pratique tout ça.


Google Keep

googlekeep
Keep fonctionne sur le concept de post-its. Et permet de créer plein de petites notes rapides.
Il est multi-plateforme, simple d’utilisation et permet de partager des posts-its avec des amis, en ayant une synchronisation comme ce que propose Google Docs.
Très pratique si l’on aime le concept de nombreuses petites notes, mais souffre aussi du manque de possibilité de créer des titres, mettre du texte en gras dans les post-its de type texte.


Alternote

Alternote

Alternote

Alternote, c’est une app de prise de notes basé Evernote. Elle utilise donc son api pour fonctionner. Là où Alternote est vraiment intéressant, c’est le travail réalisé sur l’interface de son App, pour le moment réservée uniquement à OSX. Donc pas vraiment multi-plateforme bien qu’une version iOS est en cours de préparation. Il suffira d’utiliser les apps Evernote pour tout ce qui est autre que Mac OSX. L’on hérite donc du fonctionnement d’Evernote, mais avec une bien meilleure interface.

Alternote supporte le markdown, les tags, le partage des notes, et se focus sur l’essentiel : l’écriture et sa mise en page. Le mode “distraction free” est particulièrement agréable à utiliser. C’est d’ailleurs sur cette app que ce billet à été écrit.
Pour 7$, c’est ce que j’ai trouvé de mieux à l’heure actuelle.

En Bref

Aucun service / app n’est parfait. Etant utilisateur Apple, que ce soit sur mobile ou sur desktop, Notes semble bien indiqué à mes besoins et mon coeur balance actuellement à passer toutes mes notes d’Evernote sur ce service. (l’article sur comment faire ça en préparation).
A l’heure actuelle, je continue d’écrire de longs textes sur Alternote, et utilise Notes pour les petites choses.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry