« Des idées, tout le monde en a. Souvent les mêmes. Ce qu’il faut, c’est savoir s’en servir » – Coluche.

Et à ce niveau là, la communauté WordPress est plutôt prolifique, au vu du nombre de plugins qui sortent régulièrement pour la plateforme.

La facilité de créer des plugins pour WordPress y est aussi pour quelque chose. Beaucoup de développeurs se lancent alors dans l’aventure et créent leur petit plugin pour améliorer / modifier / ajouter des choses à WordPress.

Si beaucoup arrivent à proposer des plugins simples et utilisent le format de pages d’options classiques « à la WordPress », ce format peut devenir assez limitant lorsque le plugin commence à posséder beaucoup d’options / de possibilités, ou que ces possibilités sortent des classiques cases à cocher.

Les plugins WordPress, fait par des devs, pour des devs.

Le principal problème vient que ces développeurs créent (la plupart du temps) leurs plugins pour d’autres développeurs. Peu d’efforts sont réalisés pour les rendre agréables et simple à utiliser pour une personne qui n’est pas très au fait techniquement et qui possède un blog/site perso dont il s’occupe tout seul.

Et c’est dommage, car ce n’est pas dans cette optique que WordPress est fait

La philosophie WordPress

Je vous invite à lire la page suivante : https://wordpress.org/about/philosophy/
Qui résume bien quelle vision WordPress souhaite véhiculer:
Tout est résumé dans les titres.
– (Works) Out of the Box
Design(ed) for the Majority
Decisions, not Options
Striving for Simplicity

Ces guidelines vous aideront à coup sûr à réaliser un plugin à l’UX plus simple et à la portée (en terme de nombre d’utilisateurs) plus grande.

Mais où sont les designers ?

Ayant déjà participé à quelques WordCamps, je suis toujours étonné de l’absence de designers (au sens large) qui travaillent sur l’ergonomie ou les interfaces utilisateurs des plugins WordPress quand l’on voit la marge de manoeuvre et d’améliorations possibles sur certains plugins.

J’invite d’ailleurs tout ces UX / UI Designers à se pencher sur la chose. Proposez votre aide, rejoignez ces projets et participez-y en apportant votre expertise ! On a tous utilisé des plugins personnellement et où l’on s’est dit « oh mon dieu, ça serait tellement plus simple si… »

Ok, mais tout le monde ne peut pas se payer un designer

C’est vrai, et je peux tout à fait l’entendre, surtout quand il n’y a pas de société derrière et que le plugin est libre et gratuit. Mais essayer de faire abstraction, de prendre du recul et de se mettre à la place d’un utilisateur de votre plugin vous permettra à coup sûr de voir où il peut y avoir des éléments à améliorer, à faire différemment.

Un designer peut aussi travailler gratuitement, mais dans les mêmes conditions qu’un développeur qui travaille gratuitement pour un projet. Pas la peine d’aller chercher un « gratuiste », il faut que cette volonté vienne du designer lui même. Nourri par la même volonté qui à poussé un développeur à proposer son plugin librement : l’envie de partager.

Les fonctionnalités des plugins ne sont plus aussi déterminantes.

Du fait de la simplicité de création de plugins et de leur nombre, les fonctionnalités sont moins déterminantes dans le choix de tel ou tel plugin que par le passé.

L’on peut facilement utiliser 2 plugins très simples à la place d’un seul mal foutu bien souvent.

Si un utilisateur à le choix entre quelque chose de simple et rapide à mettre en place, où il se sent guidé et autre chose de plus difficile à appréhender et où un passage par la documentation est nécessaire pour comprendre le fonctionnement du plugin, il choisira très certainement le plus simple des 2 solutions.

Mon expérience

Travaillant depuis presque 2 ans chez WP Media, j’ai pu m’en rendre compte sur des projets tels que WP Rocket, SecuPress ou Imagify où la simplicité d’utilisation du plugin et la réflexion menée autour de l’expérience utilisateur à permis (entres autres) de clairement se démarquer de la concurrence et même de convertir des utilisateurs des plugins concurrents à nos solutions.

Ce n’est bien sûr pas l’unique raison (je pourrais citer notamment le support, bien plus important encore), mais c’est un élément qui revient souvent dans les reviews de nos produits.

Travaillons ensemble !

C’est mon appel envers la communauté WordPress de développeurs/créateurs. Travaillons ensemble ! L’alliance d’une bonne ergonomie, d’une bonne interface et bonnes fonctionnalités vous permettra de réellement créer une solution qui se démarquera clairement des autres.